Créer des liens sociaux
Entretient avec Alle-Louise Mésadieu, maire adjointe déléguée à la culture
Pouvez-vous nous décrire, en quelques mots, le Forum des savoirs ?
Le Forum des savoirs est né de la volonté de la Ville d'offrir un accès à la culture à tous les publics, Cette volonté inédite pour une municipalité part du principe que chaque habitant, quel que soit son âge, son niveau social ou son activité professionnelle, a le droit de se cultiver et de s'enrichir grâce à des rencontres avec des personnalités du monde intellectuel et universitaire.
Ce Forum est une chance pour les Chavilloises et Chavillois avides de découvertes, Et au vu des chiffres de fréquentation, en hausse régulière, nous pouvons affirmer qu'il répond à une réelle demande.
Quelle place occupe-t-il dans la politique culturelle de Chaville ?
Le Forum des savoirs est l'objet d'une grande fierté, de même que le Café du forum et les Soirées philo. La pluralité des thèmes abordés et la qualité des intervenants démontrent (ambition culturelle de notre commune.
La profondeur des conférences éveille la curiosité et contribue à ce qui nous est cher, la confrontation des avis divergents. A l'heure où Internet nous restreint à l'information personnalisée, le Forum des savoirs, à I’inverse, encourage la réunion en un lieu, d'une diversité de personnes autour d'un même sujet. Le succès des conférences et (émulation qui s'en dégage incitent la municipalité à prolonger cette politique promouvant l'ouverture intellectuelle et le partage du savoir, pour, nous l'espérons, le plus grand plaisir des Chavilloises et Chavillois car « Tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre" comme I’a souligné Sigmund Freud.