Un budget incontestable
Sans surprise, le budget 2023 a été voté lors du Conseil municipal du 27 mars dernier.
Il n'a pas fait l'objet de longs débats. Au-delà des déclarations convenues, l'opposition n’a pas émis de réserves majeures ni émis de contestation de fond, reconnaissant même implicitement la bonne gestion de notre ville.
Probablement parce que depuis 15 ans, la municipalité s'attache à maintenir un niveau d'endettement raisonnable. Probablement aussi parce que nous avons fait le choix de ne pas augmenter les impôts, à la différence de bon nombre de villes voisines, et d'appliquer des augmentations tarifaires limitées à 5%, inférieures aux chiffres de l’inflation.
Avoir des finances saines permet de poursuivre sereinement ses objectifs. Les quelques demandes de précisions formulées durant le conseil ont permis de rappeler que la question environnementale était capitale. Elle se manifeste notamment à travers la cuisine centrale dont le travail d'élaboration se poursuit pour offrir aux élèves des écoles de Chaville des repas bio de qualité issus de l’agriculture durable.
Le budget climat, réalisé à partir de la méthode préconisée parl’I4CE (L'Institut de l’économie pour le climat) permettra d'avoir un regard objectif et chiffré sur les engagements de la ville en matière environnementale. Il sera présenté à l’ensemble des élus lors du prochain conseil de juin. Des exonérations fiscales sont proposées aux propriétaires désireux d'améliorer la performance énergétique de leur patrimoine.
La santé, le social et la solidarité sont en bonne place dans notre budget, tout comme le secteur petite enfance avec la reconstruction de La Chaloupe. Aux Créneaux, la ville prévoit aussi d'asseoir son ancrage institutionnel et un renfort aux activités de la ressourcerie.
Nous maintenons le même soutien aux associations, tout en prévoyant d'apporter, si nécessaire, une aide renforcée aux épiceries sociales, particulièrement sollicitées.
Bref, notre budget est fidèle à nos ambitions ; il continue à mettre en action le programme sur la base duquel nous avons été élus.