Une ville à jardiner
En 2021, nous avons lancé une étude sur l’agriculture urbaine concernant une trentaine de sites communaux, publics ou relevant de Hauts-de-Seine Habitat. Nous voulions avoir une approche globale de la végétalisation de la ville, introduire des comestibles et des essences locales tout en préservant la continuité écologique et la biodiversité.
C'est dans cet esprit que nous avons voulu créer un nouvel espace végétalisé Avenue Saint Paul, remanié le Parc François Mitterrand ou le square des Créneaux. A chaque fois, nous y avons intégré des végétaux comestibles. Nous travaillons actuellement à la végétalisation de la volée d'escaliers menant à la Maison Gérard depuis le marché.
Des pommiers, poiriers, groseilliers, framboisiers, noisetiers, cassissiers ont été plantés dans ces différents espaces, ce qui représente au total quarante pieds d'arbres et plus de cinquante arbustes.
Grâce à une convention passée avec GPSO, la SNCF et la ville, nous avons également introduit des chèvres sur les talus situés le long des voies de chemin de fer.
Les bienfaits de ces espaces sont prouvés Ils offrent des bénéfices environnementaux reconnus (végétalisation paysagère et comestible, couloirs écologiques, îlots de fraîcheur...) influent sur le bien-être psychologique (diminution du stress, apaisement, augmentation de l'attention...), C’est pourquoi la ville lance en lien avec GPSO la démarche participative « Jardiner ma ville" permettant à des Chavillois de végétaliser un pied d'arbre ou un petit espace public. Une occasion d'associer les habitants au développement de la nature et de la biodiversité en ville.
Ce 11 octobre, la ville s’est vu remettre le Prix de l'innovation urbaine remis par l'Union des Maires de l'Ouest parisien. Ce prix, nous l'accueillons surtout comme une invitation à poursuivre notre politique de renaturation de notre ville avec l'aide de comestibles, Nous voyons aussi cette renaturation comme une prise de conscience qu'il est possible de faire une agriculture en ville accessible à tous.