La bibliothèque, un lieu de vie à développer

Publié le par le groupe de la majorité municipale

Quels sont les derniers aménagements réalisés ?

Brigitte Pradet : Après avoir installé un coin TV au 2eme étage, nous allons libérer de la place au 4eme et 5ème étage pour offrir davantage d'espaces aux étudiants. II y avait une vraie demande et nous allons passer de 12 à 40 places.

Quelles activités comptez-fous développer ?

Brigitte Pradet : Nous ne sommes pas qu'un lieu de prêt mais nous proposons de multiples activités gratuites. À partir du 4 septembre, l'atelier web "bibli.com", tous les vendredis de 13h30 à 15h, élargit son offre : découverte informatique, recherche Internet, manipulation de tablettes, mise en forme de CV, écrivain public, etc.

L'atelier "Mercredi, c'est permis !" proposera aux enfants des activités manuelles (fabrication de livres pop-up, marque-pages...).

Quels sont les rendez-vous culturels à venir ?

Brigitte Pradet : Nous souhaitons être encore plus présents dans la vie culturelle chavilloise. Du 10 au 17 septembre, une installation interactive de Maflohé Passedouet ("Corps apparents") s'installe à l'accueil. En novembre, nous accueillons une exposition adaptée des Trois petits cochons, "Pour un beau conte", et un spectacle "Comment contes et crêpes sont venus de Bretagne ?" suivi d'une dégustation.

Nous réfléchissons également à un "Meeting Papote" pour échanger et partager cultures et traditions. La bibliothèque n'est pas un lieu cloisonné mais intégré à la vie de la ville.

Comment justement, intervenez-vous dans la ville ?

Brigitte Pradet : "Livr' à dom" (portage à domicile) s'adresse désormais à tous les publics, aussi bien une personne âgée, blessée ou une femme enceinte, tous les vendredis matins. Nous avons un catalogue important d'ouvrages en gros caractères ou sonores. Nos bibliothécaires se rendront également dans les maisons de retraite pour donner des conseils de lecture et proposer des livres, à commencer par la Villa Beausoleil. Avec son équipe renouvelée, la bibliothèque élargit ses missions bien au-delà du livre.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article