Lutter pour le climat

Publié le par R pour C

Trois questions à Marie-Odile Grandchamp, maire adjoint déléguée à l’environnement.

Quel est le principal levier d'action de la Ville en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?

En ville, le chauffage constitue l'une des principales sources d'émissions de dioxyde de carbone, et c'est aussi celle sur laquelle nous pouvons agir. C'est la raison pour laquelle nous investissons depuis plusieurs années maintenant en faveur d'une meilleure isolation des bâtiments publics (écoles, équipements culturels, bâtiments administratifs). Cela passe par la pose de double vitrage, l'installation de systèmes de chauffage plus performants ou encore, comme sur la future école Anatole France, de toitures végétalisées.

Outre une baisse des émissions des gaz à effet de serre, ces actions contribuent également à réduire la facture énergétique de la Ville.

Et en matière de mobilité ?

C'est l'autre axe majeur sur lequel nous sommes mobilisés. Lors du renouvellement prochain de notre flotte de véhicules, nous privilégierons l'acquisition de voitures électriques.

Notre ambition est également de favoriser les circulations douces et notamment le vélo. Trois stations Vélib' sont d'ailleurs en cours d'installation et les Chavillois peuvent bénéficier de la part de Grand Paris Seine Ouest d'une aide de 200 € pour l'achat d'un vélo électrique. La création d'un parking à vélo sécurisé sur le parvis de l'Atrium est également prévue. Nous souhaitons par ailleurs encourager la marche à pied. Bonne pour la santé et la planète, elle contribue également au lien social. Pour inciter les Chavillois à s'y mettre, nous allons prochainement éditer trois parcours thématiques.

Quel est l'objectif de la Semaine du Développement durable à Chaville ?

Si cet événement doit être l'occasion de favoriser une prise de conscience générale face au réchauffement climatique, il a aussi vocation à proposer des solutions accessibles à tous, en matière d'économies d'énergie, de recyclage ou de mobilité. C'est l'ambition du Village du climat qui réunira de nombreux acteurs proposant des actions concrètes dans plusieurs domaines liés à l'environnement. Parce qu'il appartient à chacun de nous d'agir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article