Dialogue et concertation

Publié le par R pour C

Le "projet de ville" à la base du règlement d'urbanisme chavillois (PLU), débattu et adopté en 2012, était fondé sur quelques objectifs clairs et partagés: protéger l'identité des quartiers pavillonnaires qui, dans leur diversité, font à la fois le charme et le caractère de la Chaville, et en parallèle, favoriser la nécessaire régénération urbaine de l'axe, en fait de la "coupure urbaine", qu'était devenue depuis la fin des années 60 l'avenue Salengro avec deux objectifs: structurer un véritable "cœur de ville" pour affirmer un "esprit village", aux portes de Paris, auquel nous sommes tous attachés; tout en respectant les obligations imposées par l'État en matière de construction de nouveaux logements, notamment sociaux. Aujourd'hui, ce mouvement est largement engagé, et il est désormais accompagné par le Département qui nous propose la requalification de l'avenue Salengro.

Néanmoins, notre projet urbain pourrait être mis en péril. Par de nouvelles lois, inspirées, paradoxalement, par des ministres "verts" qui, au nom de "la reconstruction de la ville sur la ville" veulent favoriser la densification en zones pavillonnaires (en supprimant par exemple les COS - loi Dufflot). Voire peut-être demain par les "réflexions" de la nouvelle Métropole du Grand Paris, au nom du rééquilibrage entre l'Est et l'Ouest de l'agglomération.

Depuis plus d'un an, le Conseil municipal a beaucoup travaillé sur ces dossiers afin d'assurer la préservation de l'identité chavilloise et a eu à délibérer sur des motions ou des décisions. Curieusement lors de ces votes, les élus des deux principaux groupes de l'opposition ont choisi de s'abstenir ou de voter contre…

En attendant, à la rentrée, c'est à tous les Chavillois que va être donnée la parole sur ces sujets essentiels pour l'avenir de notre ville, à travers 2 enquêtes publiques: l'une sur l'adaptation du PLU, l'autre sur l'avant-projet "Salengro" proposé par le Département. Nous comptons sur la participation massive des Chavillois: la voix de chacun comptera et la voix des Chavillois aidera la majorité municipale et le Département à améliorer encore ces projets.

Publié dans urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article