Chaville contre les violences faites aux femmes

Publié le par AC

La Ville de Chaville est engagée de longue date dans les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Derrière un débat trop souvent réducteur se cachent de multiples problématiques de stéréotypes, de vulnérabilité et de violences. Les stéréotypes enferment les personnes dans des "rôles" socio-culturels et dressent des barrières réduisant le champ des possibles pour l'individu quel qu’il soit. Ils sont le terreau des inégalités et de la violence et la prise de conscience collective autour de ces principes est un axe primordial, Ainsi les dates symboliques des 25 novembre et 8 mars sont d'utiles supports pour l'organisation d’événements de sensibilisation de la population chavilloise : Projections thématiques, expositions spectacles, tables rondes, conférences « cafés du forum », travail avec les associations...

Au-delà de ce travail de sensibilisation/ tout au long de l'année, l'action du CCAS est déterminante pour prendre en charge la vulnérabilité des femmes victimes de violences physiques, psychologiques, économiques.

Ainsi, la Ville a souhaité signer une convention de mise à l'abri pour les femmes victimes de violences qui, après avoir porté plainte, seraient sans solution de transport ou d'hébergement. Grâce à un partenariat Ville – hôtel - compagnie de taxi - commissariat de police nationale, c'est un ensemble d’acteurs et d'outils qui permet à une femme, entrée dans un parcours de sortie de violences conjugales d'être soutenue, Par ailleurs, avec la conscience des situations d'urgence, un troisième studio d'hébergement temporaire, plus grand, pouvant accueillir une femme avec des enfants est dorénavant loué par le CCAS.

La Ville met également en place des permanences gratuites deux fois par mois avec le CIDFF (centre d'information des droits des femmes et des familles) qui offrent un accompagnement dans toutes les démarches sociales, professionnelles ou judiciaires, ainsi qu'une possibilité de consultation psychologique.

Ces outils sont destinés à assurer un continuum, tout comme le dispositif "Demander Angela" qui va être proposé aux commerçants de la Ville pour assurer des espaces de sécurité ou de mise à l'abri en situation de danger dans l'espace privé ou public.

Répondre aux besoins et aux vulnérabilités grâce à une politique globale et cohérente sera toujours notre boussole.

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article