Vérité, réalité
Selon un ancien adage : “Deux demi-vérités ne font pas une vérité.”
Une infox, autrement dit une désinformation, consiste à affirmer sciemment des propositions fausses ou à demi-vraies, ou tronquées, ou entachées d’erreurs ou de confusion ; et cela pour influencer autrui, avec la volonté de faire adhérer émotionnellement aux positions que l’on promeut, en ne se préoccupant qu’accessoirement de la réalité.
Qu’y faire ? que faire ?
Eh bien, justement, d’abord et avant tout, faire. Faire une nouvelle crèche, une cuisine communale, une école, un réseau de chaleur urbain géothermique.
Faire et écouter, non pas ceux qui veulent ou promettent la Lune, ou le rasage gratuit, ou le mélange des contraires, mais ceux qui, ayant compris les contraintes budgétaires et règlementaires qui sont les nôtres, proposent, critiquent, stimulent, enrichissent. Très nombreux sont les Chavillois de la deuxième catégorie, et nous les écoutons avec profit.
Nous les écoutons dans les conseils de développement durable ou de développement économique, les conseils de quartiers, et celui des jeunes, mais aussi sur les marchés, lors de réunions thématiques, dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans nos boites aux lettres, durant nos manifestations culturelles, commerciales, commémoratives, festives…
Nous les écoutons avec la conviction que le doute et l’humilité, que la capacité à modifier une décision, à changer d’avis, ne sont pas des signes de faiblesse ou d’incohérence, mais la marque d’une bonne intelligence de la vie d’une collectivité.
Toutefois, si l'écoute des citoyens est nécessaire et fructueuse, elle ne saurait être au détriment de la recherche de l'intérêt général à long terme de la ville et de tous ses habitants. À chaque décision de quelque importance, il nous faut considérer l'ensemble des enjeux, sociaux, environnementaux, économiques, culturels. Or, cet intérêt général ne se réduit pas à une somme de demandes particulières ; à nous de l’expliquer et de le mettre en œuvre, à vous de juger.