Chaville, sereine et tonique dans un monde incertain

Publié le par AC

Guerres, dettes, climat, les nouvelles du monde ont de quoi inquiéter.

En France, les choix à opérer sont difficiles, les débats passionnés, les comportements, pas toujours aisés à comprendre.

Pourtant, au-delà des lourds enjeux nationaux et internationaux, que les Chavillois n’ignorent pas et dont ils savent prendre leur part, il y a notre vie quotidienne, celle dont nous sommes responsables.

« Penser global, agir local »

Une vie faite de rencontres, d’échanges, de projets, de sourires, sur les marchés, dans les salles municipales, sur nos scènes, dans nos jardins, nos cafés et nos restaurants, sur nos stades. Les Chavillois, par leur disponibilité, leur curiosité, leur gentillesse, leurs débats, démontrent chaque jour qu’accéder à une vie paisible et accomplie n’est pas une chimère mais un chemin, certes, parfois quelque peu fatiguant, mais gratifiant que s’abandonner à la morosité, voire au découragement.

Il est possible que savoir que les finances de leur ville sont saines, et que les futurs investissements sont financés, contribue à cet état d’esprit.

Le monde peut être dangereux, incertain, pénible ; les Chavillois le savent. Toutefois, semaine après semaine, individuellement ou au sein de nos centaines d’associations, ils démontrent leur capacité à construire une cité qui se transforme, qui avance, qui débat, sans perdre de vue l’intérêt général à long terme.

Ils prouvent que se laisser aller aux chicaneries, aux passions tristes, à la suspicion ou se distraire de désinformations, est aisé mais, au bout du compte, inutile, néfaste, mortifère.

Sans renoncer à ce que l’on croit, cultivons notre gaité et notre tolérance, notre bienveillance et nos solidarités.

"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste" Alain.

Continuons d’œuvrer à ce que vivre à Chaville soit, le plus possible, un antidote à la tristesse, la démonstration qu’il est possible de construire une cité où l’on a plaisir à être ensemble.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article