Cyber attaque, retour au calme après la tempête

Publié le par AC

Depuis quelques années, le nombre de cyber-attaques a été multiplié. En2022, plusieurs hôpitaux, trois régions, sept départements et seize villes françaises de plus de 5 000 habitants ont été attaqués dont Chaville.

Trois semaines après, grâce à nos partenaires (l’Agence Nationale de La Sécurité des Systèmes informatiques - ANSSl, notre prestataire en sécurité informatique, La CNIL et notre référent RGPD), nous avions remis en état Les serveurs et relancé une grande partie de nos outils informatiques. L’équipe informatique a nettoyé plus de trois cents postes de travail, réorganisé notre sécurité informatique et récupéré bon nombre de fichiers. Le rapport forensique (analyse d'impact sur l'a protection des données) établit que Les bases de données Liées à L'état-civil, au recensement, au cimetière, au logement, à l'enfance, la petite enfance, aux finances, aux élections, aux ressources humaines et à ['urbanisme n'ont pas été impactées. Seuls des documents à caractère bureautique ont pu être volés, représentant 0,2 % de l’ensemble des données de la Ville. À ce jour, aucune information chavilloise n'a été publiée.

Deux mois après l'attaque, Les services municipaux fonctionnent normalement alors que d'autres collectivités ont mis parfois plus de six mois à se relever. Une cellule de réflexion a été constituée avec l’ensemble des directeurs des systèmes d'information des communes de GPS0 pour traiter, notamment, du sujet de la sécurité.

Il faut enfin souligner [a réactivité et l'engagement du personnel municipal dont le sang-froid et le sens du service public ont permis La mise en place de mesures pragmatiques et transitoires, et assuré la résolution de cette crise qui n'a épargné aucun service.

Publié dans Infrastructures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article