Trois questions à Bérangère Le Vavasseur, maire adjointe aux affaires scolaires et périscolaires sur la rénovation et l’extension du groupe scolaire Les Iris Anatole-France

Publié le par AC

Quels ont été les maîtres-mots de cette rénovation-extension ?

 

Nos principaux axes de travail sur ce projet ont porté sur la sécurisation et la mutualisation. Désormais, le groupe scolaire dispose d'une loge de gardien commune aux deux écoles, ce qui permet la visualisation sur les deux entrées et les deux couloirs principaux de l'établissement. Le site s'en trouve d'autant plus sécurisé.

Par ailleurs, par le comblement de l’ancienne 'dent creuse' et l'ouverture entre les deux écoles à chaque étage, complétée par la réalisation d'un ascenseur, la circulation des élèves à l'Intérieur du groupe scolaire est facilitée. Cela a rendu possible la mutualisation des salles périscolaires, ainsi que la création de grands espaces aux multiples fonctions : salles de réunion, salle de spectacle.

Comment s'est déroulée la communication avec les parents d'élèves lors du chantier ?

Dès le début du projet, nous avons mis en place un comité technique qui s'est réuni plusieurs fois par an, afin de donner les informations aux parents et de répondre aux questions sur les phases du chantier, la sécurisation des travaux... ln fine, le chantier n'a pas pris beaucoup de retard du fait du Covid. Le décalage entre les différentes phases des travaux a été dû aux différents déménagements.

Nous avons écouté et pris en compte les demandes formulées sur ce sujet lors des comités techniques, et ce, pour le bien-être des enfants et des enseignants.

Un atelier participatif a également été créé afin de déterminer le meilleur aménagement possible et pérenne pour l'avenue Saint Paul.

Où en êtes-vous sur le plan de la rénovation des écoles ?

La rénovation totale des écoles a été inscrite dans le cadre d'un Plan pluriannuel d'investissement.

L'école élémentaire Ferdinand Buisson et le groupe scolaire Paul Bert - Les Pâquerettes ont été les premiers à en bénéficier. En 2020, c'était au tour de l'école maternelle des Jacinthes, pour laquelle nous avons créé la première cour oasis de la commune.

Maintenant que le groupe scolaire Anatole France Les Iris est terminé, la rénovation énergétique en plusieurs phases des Myosotis et du Muguet va suivre.

Publié dans Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article