Concentrer nos énergies sur l’essentiel

Publié le par AC

La sortie de la crise sanitaire a entraîné un choc de la demande en énergie. La guerre en Ukraine a accentué cette nouvelle crise énergétique.

Depuis plusieurs années, la Ville avait pris en compte les enjeux climatiques et choisi d'agir sur le long terme. Le choix a été fait de ne pas climatiser les bâtiments municipaux au profit d'une approche plus fondamentale. Toutes les écoles de la ville ont à présent fait l'objet de travaux d'isolation thermique aux normes les plus récentes.

Dans le contexte actuel, nous nous engageons dans un renforcement de ces mesures. Nous avons d ores et déjà décide de baisser d'un à deux degrés la température à l'intérieur des bâtiments municipaux. Nous accélérons la rénovation thermique du patrimoine immobilier de la Ville et recherchons systématiquement toutes les pistes favorisant les économies d'énergie. Pour rappel, la cuisine communale prévue rue Alexis Maneyrol ambitionne aussi de recourir à des circuits courts réduisant le recours aux transports de longue distance.

Par ailleurs, la mise en veille ou la coupure des appareils (dont les ordinateurs) et l'extinction des lumières dès lors que l'on quitte son bureau sera systématisée.

La Ville travaille également avec ses partenaires. Ainsi, dès le mois de mai, nous avions attiré l'attention des commerçants sur une limitation de l'illumination des vitrines et enseignes lumineuses à partir d'une certaine heure. D autres décisions sont actuellement étudiées avec GPSO consistant à réduire ou éteindre l'éclairage public durant la nuit.

La crise énergétique nous fait mieux saisir l'importance de l'enjeu climatique. La sobriété et l'efficacité énergétiques sont aujourd'hui des impératifs.

A nous seuls, nous ne réglerons pas la crise. Mais nous sommes convaincus que l'accumulation de ces gestes individuels et collectifs, relevant à la fois du bon sens et de la solidarité, pourra changer la donne.

 

Publié dans Transition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article