Le sens de l’action publique

Publié le par AC

Dès la fin février, comme beaucoup de Français, nous avons été bouleversés par la guerre en Ukraine. Très vite, la municipalité a souhaité manifester son soutien au peuple ukrainien en installant symboliquement un drapeau ukrainien 'dans le parc de l’hôtel de ville. Plus concrètement, elle a surtout développé un certain nombre d'actions.

En premier lieu, elle a initié une collecte. C'est ainsi que de nombreux Chavillois, y compris les élèves du collège Jean Moulin et de Saint-Thomas de Villeneuve, se sont déplacés en mairie pour y déposer des produits de première nécessité. Au total, plus de quatre cents cartons ont été acheminés en Ukraine via la Protection Civile.

Lorsqu’ils le pouvaient, certains habitants ont spontanément proposé à la mairie d'héberger des réfugiés chez eux. Une petite communauté préexistante d'Ukrainiens s'est très Vite manifestée auprès du maire pour offrir notamment des services de traduction à la Ville lorsque c'était nécessaire.

Dès leur premier passage, les nouveaux arrivants bénéficient d'un accueil par la Maison France Services. Le CCAS reste ensuite leur interlocuteur privilégié pour l'ouverture des droits et le suivi social ; il travaille en partenariat avec les associations du Relais Chavillois, le Secours populaire et Espaces pour permettre l'accès à l'épicerie sociale ou à un vestiaire.

En lien avec les directeurs d'école et les enseignants, la Ville assure la scolarisation des enfants et des jeunes réfugiés dans les différents établissements scolaires. Plusieurs associations ont aussi accepté de faciliter l'accès de ces jeunes à des activités culturelles ou sportives.

Enfin, la municipalité prépare l'avenir et les possibilités d'insertion professionnelle. Aussi, met-elle à disposition quelques heures par semaine des salles municipales destinées à l'apprentissage du français.

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article