S'adapter aux enjeux de demain
Les chiffres de l'INSEE témoignent des changements démographiques de la ville. En dix ans, Chaville a gagné un peu plus de 2000 habitants, tandis que ces cinq dernières années, elle perdait plus de 200 écoliers. Il y a désormais davantage de Chavillois âgés de plus de 65 ans que d'enfants de 0 à 12 ans. Nous observons aussi que la crise sanitaire a accéléré l'évolution de nos modes de vie : e-commerce et recherche de proximité, télétravail, intérêt pour l'environnement, demandes d'accompagnement social, accès à la santé. Dans cette société en mutation, nous travaillons à y répondre de façon adaptée. Nous soutenons le commerce local avec le lancement d'une plate-forme qui, nous l'espérons, répondra aux besoins de nos commerçants. Nous cherchons à favoriser l'installation de structures d'accueil des tout-petits, plus humaines, plus proches du domicile et qui, en plus des assistantes maternelles^ bénéficieraient du suivi régulier de professionnels de santé. Nous cherchons à accompagner les jeunes Chavillois lorsqu'ils sont en perte de repères.
Nous préparons en direction des seniors l'ouverture d'une résidence seniors et un projet d'habitat partagé intergénérationnel. En matière de mobilités, nous avons travaillé avec nos partenaires pour que les lignes de bus traversant la ville (dont le Chavilbus) soient à présent toutes 100 % électriques, nous avons élaboré notre Plan vélo en lien avec GPSO.
Nous créerons prochainement à Anatole France et aux Iris des cours oasis. Conçues comme de véritables îlots de fraîcheur, leur vocation sera aussi d'offrir davantage de possibilités de détente aux enfants lors des récréations.
En lien avec GPSO, nous débutons le travail d'élaboration de notre Plan local d'urbanisme intercommunal. Il devra préserver la qualité dévie à Chaville.
Tandis qu'aujourd'hui, la Ville reprend le cours de ses manifestations traditionnelles (Marché du Village d'automne, Chaville en BD, programmations de l'Atrium et de la MJC...), nous préparons aussi la ville de demain.