Rétablissons les faits !
Comme à chaque rentrée, les réseaux sociaux se font l'écho des "fake news" sur les services à destination des familles. Des pétitions circulent — sans être jamais transmises à la mairie ! — en particulier sur le nombre de places d'accueil pour l'enfance et la Petite enfance. Rétablissons les faits !
Depuis plusieurs années, malgré l'augmentation de sa population, la ville observe une baisse régulière des effectifs scolaires. Ainsi, en 4.ans, Chaville a vu le nombre de ses élèves (maternels et élémentaires) diminuer de 213 enfants, passant de 1900 enfants (année scolaire 2017/2018) à 1687 à la rentrée 2021.
Ce phénomène n'est pas propre à Chaville' et apparaît dans tout le département.
Malgré cette évolution nous avons réussi, en lien avec l'Éducation nationale, à limiter le nombre de fermeture de classes, et à augmenter le nombre de places en accueils de loisirs. Pour l'année scolaire 2021/2022, les 620 places d'accueil du mercredi correspondent à la demande. Mais certaines familles refusent les propositions d'inscription aux Iris-Fougères ou aux Jacinthes (maternelles) et à Ferdinand Buisson (élémentaires), contribuant provisoirement à des listes d'attente à Paul Bert et aux Pâquerettes ! Cela ne justifie aucune pétition !
De son côté, l'offre d'accueil n'a cessé d'augmenter pour la Petite enfance depuis 2008, passant de 267 berceaux à 290 en 2021. Quant à la crèche des Petits Chênes, contrairement à certaines allégations il n'est pas question de la fermer à la rentrée. Mais il faut prévoir ! L'avenir de la crèche est intégré à la réflexion en cours sur la réhabilitation ou rénovation des tours du quartier du Doisu. Quoi qu'il en soit, le nombre de berceaux ne diminuera pas alors qu'on enregistre une baisse des naissances.
Les projets d'avenir sont liés les uns aux autres. Ils ne peuvent, comme le font certains, être abordés à la petite semaine, sans considération du contexte. Nous devons nous attacher à une vision à long terme, en anticipant et conciliant les attentes des familles et les ressources communales.