La politique de l’enfance à Chaville

Publié le par Bérengère Le Vavasseur

Un dialogue permanent avec tous les acteurs, au service des enfants !

Des échanges réguliers entre le maire de Chaville, l’élue à l’enfance et la sphère éducative permettent une collaboration efficace au service de l’activité scolaire et périscolaire.

En 2014, Monsieur le Maire m’a confié la délégation de tout le secteur de l’enfance de notre ville. Depuis lors, j’ai toujours mené un travail collaboratif et régulier avec l’ensemble des partenaires du champ éducatif.

Avec la mise en place des différentes évolutions des rythmes scolaires ces dernières années ou encore avec les programmes de rénovation complète des écoles des Jacinthes d’une part et d’Anatole France d’autre part ainsi que le projet de végétalisation des cours de récréation de chaque école, les échanges ont été riches, dans un climat serein permettant le débat malgré les interrogations légitimes pour les enfants scolarisés à Chaville.

A l’écoute de tous les acteurs, pour mieux travailler ensemble

Bien entendu, les décisions municipales sont discutées, voire débattues et c’est ainsi que s’exerce la démocratie. Il est primordial, en particulier au sein des conseils d’écoles, de pouvoir échanger et discuter avec l’élue dans un climat apaisé.

Jean-Jacques Guillet est toujours présent aux rendez avec les partenaires : les parents d’élèves, les enseignants mais aussi le personnel municipal travaillant auprès des enfants : animateurs, Atsem, gardiens d’école, agents de propreté…

Ce travail de consultation avec les fédérations de parents d’élèves et des directions des écoles a permis de déboucher sur des actions concrètes :

· Consultations pour recenser les besoins lors de la rénovation des écoles

· Comité de pilotage travaux dans les écoles

· Création d’une page « Travaux dans les écoles » sur le site internet de la ville

· Consultation sur l’hypothèse de modification des horaires scolaires

· Consultation pour le renouvellement du marché de restauration collective (commissions menu)

· Comité de pilotage pour la création de cours végétalisées dites “oasis”

Un dialogue permanent, des rendez-vous réguliers

D’autre part chaque année, de nombreux rendez-vous, de nombreuses réunions d’informations, de concertation ou de travail sont organisées avec les représentants des fédérations de parents d’élèves uniquement. Depuis un an, elles sont pour la plupart en distanciel, suite à la crise sanitaire. Ces réunions de concertation seront maintenues dans l’avenir, j’espère en présentiel.

Rien que sur l’année 2020, de très nombreuses réunions et concertations ont été organisées :

· 2 réunions périscolaires avec des parents élus, le directeur du centre de loisir et du périscolaire et son adjoint, par école élémentaire ;

· 4 réunions avec les représentants des fédérations de parents d’élèves pour faire un point d’information régulier surtout suite à la crise covid ;

· Concertation sur un éventuel changement des heures d’ouverture et de fermeture des écoles.

· Réunions trimestrielles pour le suivi des travaux et relais des actualités sur la page dédiée du site internet de la ville ;

· 5 commissions menus ;

· Réunion pour l’attribution des dérogations à la carte scolaire.

Les nouvelles technologies pour pallier les contraintes et faciliter les procédures

Dans le même objectif d’améliorer la communication aux familles, les services municipaux développent de nouveaux outils de communication afin de répondre aux inquiétudes et appréhensions ressenties par les familles suite aux contraintes imposées par la crise sanitaire ou le plan Vigipirate.

Il faut rappeler que les parents ne peuvent plus entrer dans les établissements scolaires et que cela est source d’inquiétude et parfois de réactions violentes envers la communauté éducative.

Les créations sont en cours :

- Une page Enfance sur le Site internet de la ville (Mai 2021)

- Un guide enfance (Mai 2021)

- Phase de test sur la mise en place d’alertes SMS pour information urgente et pratique (Septembre/ Octobre 2021).

Enfin, suite à la demande des parents d’élèves, de nouvelles procédures pour les inscriptions périscolaires sont mises en place afin de faciliter celles-ci.

Un nouveau système de facturation à la présence de l’enfant et non plus à l’inscription de l’enfant pour donner une plus grande souplesse aux familles est aussi mis en place.

Une vision à long terme, des projets d’avenir

D’ici quelques mois, je vais relancer les consultations pour le renouvellement du Projet éducatif Territorial, le PEdT, qui doit être révisé tous les trois ans. Cela aurait dû être fait cette année mais avec la crise sanitaire, l’état nous donne une année supplémentaire pour le retravailler. Ce projet donne les grandes orientations de la politique que la municipalité souhaite impulser pour sa ville en matière d’enfance.

Je souhaite mobiliser, comme il se doit, toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part les projets des écoles et d'autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

L’élaboration de ce nouveau PEdT doit favoriser les échanges entre les acteurs de l’enfance tout en respectant le domaine de compétences de chacun et contribuer à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d'accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

Ce travail débouchera par un vote en Conseil Municipal courant 2022.

Enfin, la réflexion sur la faisabilité du grand projet de ce mandat est lancée : la création d’une cuisine municipale sur le site du 50 Alexis Maneyrol. Nous inclurons dans la réflexion bien sur les parents d’élèves et les riverains de ce site.

Cette délégation à l’enfance qui me tient tant à cœur est une délégation de services à la personne. Les services municipaux y œuvrent quotidiennement et je tiens à saluer leur implication permanente.

Depuis mars 2020, début du premier confinement, 12 protocoles ont été mis en place à la demande de l’État avec une grande réactivité de leur part afin de protéger au mieux de la covid-19, nos enfants, nos enseignants et que puisse perdurer le meilleur enseignement possible en travaillant toujours en transversalité avec l’Éducation nationale. Ces échanges avec toute la sphère éducative sont pour moi un des fondements pour l’éducation et l’épanouissement de nos enfants à Chaville.

Avec Jean-Jacques Guillet, nous avons à cœur de maintenir ce dialogue permanent, constructif, riche et dynamique pour que nos petits chavillois continuent à se développer harmonieusement dans notre bonne ville !

Publié dans Enfants

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