Trois questions à Bérangère Le Vavasseur, maire adjointe à l’éducation
Quel est rôle de la mairie dans la mise en place de la restauration scolaire ?
Les objectifs prioritaires des services Scolaire et Périscolaire sont de faire du temps du repas un moment privilégié favorisant la vie en collectivité, l'éducation au goût et l'autonomie des enfants. Le personnel de la restauration scolaire (animateurs, Atsem, prestataire) participe, par une attitude d'accueil, d'écoute et d'attention, à l'instauration et au maintien d'une ambiance agréable.
Comment a été élaboré le nouveau marché ?
Pendant de nombreux mois, les services scolaires ont travaillé à l'élaboration du marché qui vient d'être passé avec le prestataire.
J'ai souhaité que le niveau d'exigences du cahier des charges soit élevé. Il a fallu de longs mois pour le rédiger. Nous avons aussi visité plusieurs producteurs, éleveurs et cuisines centrales afin de nous positionner. Ce fut un travail considérable mais passionnant !
Une fois rédigé, ce cahier a été présenté aux parents d'élèves élus, siégeant à la commission menu où les échanges sont toujours très constructifs.
Avec la crise actuelle, comment concilier moment de convivialité et respect des règles sanitaires ?
Le respect et l'application stricte des protocoles sanitaires et des règles de distanciation constituent la priorité de l'accueil périscolaire. Pour autant, notre objectif est aussi de faire en sorte que ce temps du repas reste un moment de plaisir pour les enfants. Ils ont tous actuellement une demi-heure pour se restaurer, ce qui leur permet de déjeuner sans se presser. Le travail fait par les animateurs, les Atsem ainsi que par l'équipe du prestataire pour assurer cet équilibre est à souligner. Et nous les en remercions vivement.