Prévention de la délinquance et sécurité sous le signe de la coopération

Publié le par AC

Lors de la dernière réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la police nationale a souligné les chiffres de la délinquance en baisse à Chaville, classant la ville parmi les communes franciliennes les plus tranquilles.

Cela est dû bien entendu au travail des personnels de la police nationale qu'il faut saluer mais aussi à une politique municipal préventive élaborée en partenariat avec les acteurs locaux : polices nationale et municipale, Éducation nationale, Conseil Départemental, médiathèque, MJC de la Vallée, Seine Ouest Entreprise et Emploi, Action Jeunes, Atrium, Maison de l'enfance et de la Jeunesse, Free's art, Ruche Chavilloise et les associations sportives.

Cette confiance tissée au fil du temps permet de développer, à partir d'un état des lieux partagé, des actions- cohérentes ciblées vers différents publics. Ces dispositifs sont : Chantiers Jeunes vacances jeunesse, stages associatifs, ateliers d'éveil scientifique, de français ou d'anglais, soutien aux séjours associatifs, ateliers Santé/Bien être, aide alimentaire, prévention aux dangers des réseaux sociaux, aides à la parentalité ou à la formation et à l'emploi.

Pour autant, nous ne devons pas baisser la garde. Le couvre-feu laisse certains jeunes désœuvrés, sans activités ni animateurs pour encadrer les rencontres et les énergies en présence.

C'est pourquoi la ville a désigné un médiateur jeunesse. Elle a aussi renforcé ses actions de prévention et de maintien de la tranquillité publique en étoffant sa police municipale. Une nouvelle brigadière-chef a pris ses fonctions au 1er janvier, aux côtés de deux policiers municipaux. L'équipe effectue des actions de prévention en lien avec les différents acteurs locaux et est amenée à verbaliser les infractions qu'elle constate. À terme, notre brigade disposera de 7 personnes.

Mais la ville ambitionne de faire encore mieux, en mutualisant sa police municipale avec celles des villes voisines (Meudon, Sèvres et Ville-d'Avray). Nous croyons que ce niveau de coopération permettra de maintenir et renforcer ce territoire apaisé.

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article