Réfléchir ensemble à l’avenir

Publié le par R pour C

Lors de leurs dernières séances, les Conseils municipaux de Chaville, Sèvres, Meudon et Ville-d'Avray ont très largement voté (au-delà des seules "majorités municipales") une délibération commune ambitieuse. Objet : engager des études de faisabilité d'une intégration intercommunale plus forte, voire la création d'une "commune nouvelle".

Depuis des années, l'État n'a cessé de faire peser sur les collectivités ses propres errances, ponctionnant leurs finances, mettant à mal le fonctionnement des services locaux. Rien n'indique, hélas, que cette tendance doive s'inverser. Les communes ont alors fait appel à la rigueur de gestion et à leur imagination.

La recherche d'économies et de performance par la mise en commun des moyens à l'échelle intercommunale a été une des réponses. La création en 2003 de la Communauté d'agglomération "Arc de Seine", élargie ensuite pour devenir GPSO, a marqué un processus volontaire, progressif et raisonné de coopération intégrée.

Alors que le paysage administratif a changé avec la Métropole du Grand Paris, et face à la contrainte financière qui s'aggrave (depuis 2012 le cumul de la baisse des dotations et l'augmentation des prélèvements de péréquation représentent une perte pour Chaville de plus de 7 M€, soit 23 % de son budget annuel de fonctionnement) se pose la question d'une étape supplémentaire d'intégration avec Sèvres, Meudon et Ville-d'Avray, qui sont en totale continuité sociale et urbaine.

Des études vont donc être menées à quatre pour dresser des états des lieux comparatifs des situations financières et fiscales, de L'organisation et de l'offre des services, et des systèmes d'information.

Ces éléments permettront, dans les mois à venir, de nourrir la réflexion et le débat public sur la pertinence et la faisabilité d'une intégration plus forte, allant éventuellement jusqu'à la création d'une commune nouvelle, respectueuse de la personnalité de chaque ville, et garante du maintien de la qualité des services. Un chantier ambitieux, mais un enjeu passionnant.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article