Police municipale, une mission de proximité.

Publié le par R por C

Lors de la séance du conseil municipal du 22 juin 2015, la création d’un service de police municipale a été adoptée.

F M Pailler nous présente ses missions, ses objectifs, ses moyens.

Quelles sont les missions de la police municipale ?

La police municipale est une police de terrain et de proximité, dont le but est d'assurer la tranquillité publique des administrés. Il s'agit donc d'une "extension" municipale des forces de police de l'État. La police municipale assure des missions de prévention et de contrôle : surveillance générale du territoire communal, dont les squares et jardins publics; prévention, surveillance et répression des infractions au code de la route; verbalisation des infractions aux arrêtés municipaux (circulation des vélos sur les trottoirs, mégots écrasés sur la voie publique...). Les policiers municipaux accueillent également le public, notamment pour l'inscription aux Opérations Tranquillité Vacances...

Comment se coordonne le travail avec la police nationale ?

Aujourd'hui, la police nationale est fortement mobilisée par ses propres missions, et tout particulièrement en ce moment par le plan Vigipirate. Nous avons donc besoin d'une complémentarité d'action sur le terrain entre la police nationale, basée à Sèvres, et la police municipale de Chaville. Nous avons élaboré une convention de coordination, qui définit notamment les modalités de communication et la mise en commun des informations entre les deux services. À terme, les responsables des forces de sécurité de l'État et les responsables de la police municipale se réuniront ainsi périodiquement et formellement pour échanger toutes les informations utiles à l'ordre, la sécurité et la tranquillité de la commune. Par ailleurs, l'Observatoire de la tranquillité et de la sécurité (évoqué à chaque réunion du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, CLSPD) recense les actes de délinquance sur la commune, leur fréquence et leur localisation. Ces observations permettent de mettre en place des actions coordonnées entre la police nationale - qui d'ailleurs, siège au CLSPD - et la police municipale.

Quels sont les effectifs et moyens de la police municipale ?

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires, il s'agit là d'un sujet sensible. La police municipale sera constituée d’agents qui assuraient la veille urbaine à Chaville en tant qu'adjoints de sécurité de la voie publique (ASVP) ou gardien de parcs et jardins. Ils suivent actuellement, à tour de rôle, une formation de six mois leur permettant de devenir policiers municipaux. Au terme de cette formation (d'ici trois ans environ), la police municipale sera composée d'un directeur et de cinq agents. Ils seront vêtus d'un uniforme, circuleront à pied, en VTT, scooter ou en voiture, et ils seront équipés d'un armement adapté à la délinquance que nous connaissons à Chaville : bâtons de protection télescopiques et containers lacrymogène.

Publié dans sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article