La fibre optique - état des lieux
En réponse à des interrogations déposées sur ce blog entre mars et novembre au sujet du déploiement de la fibre optique à Chaville, Jacques Bisson, maire adjoint de Chaville en charge de ce dossier, apporte des éléments d’information.
Les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de la fibre ont été réalisées sur l’ensemble de la commune de Chaville.
Pour la ville, Il s’agissait pour l’essentiel de l’enfouissement des réseaux aériens ainsi que des passages des fourreaux à destination de la fibre optique.
Pour Sequalum il s’agissait de l’implantation des armoires de rues nécessaires au raccordement du réseau quartier par quartier (réseau horizontal), de la construction des colonnes verticales dans les immeubles collectifs de + de 12 logements ainsi que la mise en place de l’architecture du réseau à partir de son point de départ central (NRO situé au collège Jean Moulin)
Le réseau est totalement construit sur environ 90 % de la ville, prêt à être activé, aussi bien dans les immeubles (réseau vertical) que sous la voirie pour la desserte pavillonnaire.
Pour que ce réseau fonctionne, il faut des opérateurs : il faut souligner que le paysage économique de ce secteur a été fortement perturbé par la prise de contrôle, récente, de SFR par Numéricable, pour rappel SFR avait signé un pré-accord commercial avec Sequalum pour exploiter la fibre a Chaville à partir de 2015 , cet accord, devenu caduc, a été dénoncé par Numéricable, nouveau propriétaire de SFR.
En outre, le département des Hauts de seine a résilié définitivement en juillet dernier le contrat de Délégation de Service Public qu'il avait confié à Numéricable / Sequalum "pour manquements graves à ses obligations et engagements".
Orange de son côté avait toujours fait part de sa réticence à lier un partenariat avec Sequalum de même que les deux autres opérateurs (Bouygues et Free)
En clair et pour résumer, les travaux d'infrastructure qui relèvent de la responsabilité de la collectivité sont quasi terminés, mais la mise à disposition de la fibre dépend aujourd’hui du calendrier (et du bon vouloir) des opérateurs FAI.