La fibre optique - état des lieux

Publié le par R pour C

En réponse à des interrogations déposées sur ce blog entre mars et novembre au sujet du déploiement de la fibre optique à Chaville, Jacques Bisson, maire adjoint de Chaville en charge de ce dossier, apporte des éléments d’information.

Les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de la fibre ont été réalisées sur l’ensemble de la commune de Chaville.

Pour la ville, Il s’agissait pour l’essentiel de l’enfouissement des réseaux aériens ainsi que des passages des fourreaux à destination de la fibre optique.

Pour Sequalum il s’agissait de l’implantation des armoires de rues nécessaires au raccordement du réseau quartier par quartier (réseau horizontal), de la construction des colonnes verticales dans les immeubles collectifs de + de 12 logements ainsi que la mise en place de l’architecture du réseau à partir de son point de départ central (NRO situé au collège Jean Moulin)

Le réseau est totalement construit sur environ 90 % de la ville, prêt à être activé, aussi bien dans les immeubles (réseau vertical) que sous la voirie pour la desserte pavillonnaire.

Pour que ce réseau fonctionne, il faut des opérateurs : il faut souligner que le paysage économique de ce secteur a été fortement perturbé par la prise de contrôle, récente, de SFR par Numéricable, pour rappel SFR avait signé un pré-accord commercial avec Sequalum pour exploiter la fibre a Chaville à partir de 2015 , cet accord, devenu caduc, a été dénoncé par Numéricable, nouveau propriétaire de SFR.

En outre, le département des Hauts de seine a résilié définitivement en juillet dernier le contrat de Délégation de Service Public qu'il avait confié à Numéricable / Sequalum "pour manquements graves à ses obligations et engagements".

Orange de son côté avait toujours fait part de sa réticence à lier un partenariat avec Sequalum de même que les deux autres opérateurs (Bouygues et Free)

En clair et pour résumer, les travaux d'infrastructure qui relèvent de la responsabilité de la collectivité sont quasi terminés, mais la mise à disposition de la fibre dépend aujourd’hui du calendrier (et du bon vouloir) des opérateurs FAI.

Publié dans Infrastructures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Meluche 20/10/2017 01:22

Bonjour,
Avons nous des nouvelles suite au rachat par Covage ? Qu'en est-il des armoires de rues ? Sont-elles installes partout?
Je suis particulièrement intéresse au niveau de la rue des Glycines pour un pavillon.

Merci

Hervé Lièvre 20/10/2017 09:59

Bonjour,
Vous trouverez des informations sur cette page : http://www.ville-chaville.fr/ville-territoire/la-ville-numerique/la-fibre-optique-699.html
Cordialement,
HL

Damien M 30/08/2016 14:36

Après avoir contacté la régie départementale THD Seine concernant le déploiement de la fibre optique, voici leur réponse. A en croire leur réponse, la régie ne semble pas examiner les diverses possibilités de reprise par un opérateur, mais au contraire nous charger de traiter directement avec eux (nous Chavillois, sommes pris entre le marteau et l'enclume, et la mairie se décharge du problème) :

-------------------
Bonjour,

La fibre n'a pas été déployée dans votre rue par THD SEINE.

L'installation d'armoire de rue par les opérateurs dépend de leur stratégie technique et commerciale.

Cette stratégie repose notamment sur des critères de rentabilité des services proposés.

Aujourd’hui, l’équipement de ce type logement dépend des opérateurs privés.

Aussi je vous invite à vous rapprocher des ces derniers, pour savoir si l'un d'entre eux envisage de raccorder votre secteur.

Bien cordialement,

La Régie départementale THD Seine

------------------------------------

Chavillois 10/04/2016 23:04

Nos élus ne peuvent-ils pas agir davantage auprès des opérateurs (en particulier Orange qui est à la pointe pour la fibre) pour débloquer la situation rapidement ?
C'est vraiment dommage d'avoir perdu tout ce temps à cause de SFR-Numéricâble.

Jacques Bisson 15/04/2016 11:02

Vous avez raison, nous avons perdu du temps, pas tant à cause de SFR mais surtout de Numéricâble ....
Oui , nous agissons, auprès d'Orange en particulier, nous les avons rencontrés a 2 reprises pour envisager avec eux les solutions de reprise et de poursuite du déploiement.
Il faut savoir que Orange propose en ce moment des abonnements à la fibre dans les immeubles qui ont été équipés par Sequalum, ceci concerne plus de 1000 prises à Chaville dans les zones très denses notamment ( Av R Salengro)

Jean-Marc R. 03/02/2016 15:17

Bonjour,

En ce début d'année 2016, est-ce que les choses ont-elles un peu bougées ?
Est-ce qu'on nouveau contrat de type sequalum est prévu ou en cours pour assurer le déployement de la fibre dans Chaville ?

Bien cordialement,
un Chavillois

Jacques Bisson 15/04/2016 11:44

Le contrat de Délégation de Service Public (DSP) confié à Numéricâble par le département des Hauts de Seine a été résilié par le département le 30 juin 2015. Le premier Juillet 2015 la régie départementale THD Seine a été créée a dessein de prendre le relais de Sequalum afin d' assurer la gestion, la maintenance, et le suivi des équipements activés sur le département. Pour le moment la régie départementale ne poursuit pas le déploiement des infrastructures de réseau dans les zones non déployées, elle examine les diverses possibilités de reprise par un opérateur afin d'assurer à terme une couverture totale du territoire..