Le Centre communal d’action sociale

Publié le par R pour C

A qui s’adresse le CCAS ?

Anouk Victor : Au CCAS, viennent essentiellement des personnes qui ont besoin d'une information ou d'un accompagnement social sur le logement, la famille, la santé, le handicap ou l'emploi. Les problématiques rencontrées sont parfois liées à un accident de la vie ou résultent d'une prise en charge inadaptée ou inexistante.

Les professionnelles ont pour mission d'évaluer au mieux ces situations parfois complexes, en lien si besoin avec les services municipaux ou avec les partenaires extérieurs. Elles ont à cœur de proposer aux familles le meilleur accueil personnalisé, en toute confidentialité. L'usager doit être acteur de son suivi. Un accompagnement réussi permet aux personnes concernées de retrouver une stabilité et un nouvel élan. Nous insistons ainsi sur le fait qu'une évaluation précoce de la situation et un travail d'accompagnement conjoint avec l'une des professionnelles du CCAS sont les meilleurs garants d'une prise en charge efficace.

Quelles sont vos priorités en matière d’action sociale?

Anouk Victor : L'accompagnement social mais aussi l'aide au retour à l'emploi. Le CCAS disposera bientôt d'un chargé d'insertion professionnelle (CIP) pour un accompagnement personnalisé. Il collaborera avec les acteurs locaux.

En matière de prévention: revoir le dispositif "Pilote ton avenir" qui aide, depuis 2012, au financement du permis de conduire en contrepartie d'actions de bénévolat au sein d'associations; optimiser l'accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs et clubs sportifs avec les professionnels et élus concernés; envisager des actions de lutte contre l'illettrisme touchant aussi bien les jeunes que les adultes et qui est un vrai handicap social ; former les jeunes à la citoyenneté en articulation avec le service Jeunesse et Sport, en lien avec l'élu.

Quels sont les objectifs du CCAS ?

Anouk Victor : Après l'élaboration concertée de l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS), la réorganisation des missions des professionnelles et le déménagement des locaux du CCAS à l'hôtel de ville, l'objectif est que le CCAS travaille davantage en réseau avec les services et les partenaires locaux de l'action sociale, afin que la notion de prise en charge globale puisse s'inscrire.

L'idée est d'ancrer davantage l'équipe du CCAS dans le paysage local pour un travail de proximité avec les partenaires associatifs autour de l'usager et avec lui. "Mieux travailler ensemble au service des Chavillois" est notre objectif.

Publié dans action sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article