Le réseau « fibre optique » de Chaville.
Le programme d’enfouissement des réseaux, entrepris il y a plus de 10 ans, arrive à son terme. Il était le préalable indispensable à a mise en place de la fibre optique.
Trois questions à Jacques Bisson, maire adjoint au développement économique et au très haut débit.
Où en est le déploiement de ce réseau ?
Aujourd'hui, 95 % du programme d'enfouissement des réseaux est réalisé. C'est un projet très ambitieux que nous avons mené à terme. Il a nécessité la mise en œuvre de travaux de voirie importants. Ensuite, le raccordement à la fibre impliquait de choisir un endroit unique sur la ville, dédié au point d'entrée du réseau : un nœud de raccordement optique (NRO) de grande technicité. Ce NRO a été construit en juin dernier dans les sous-sols du collège Jean Moulin. Il est complété par deux sous-répartiteurs optiques.
Comment la fibre est-elle ensuite raccordée aux foyers ?
Pour les immeubles de plus de 12 logements, le déploiement "vertical" s'effectue à la demande des copropriétaires, via leur syndic, pour une installation allant du sous-sol au dernier étage. Aujourd’hui, 90 % de ces immeubles ont signé convention d'installation avec un opérateur, la société Sequalum pour l’essentiel. Pour les immeubles de moins de 12 logements ou les maisons individuelles, le déploiement de la fibre se fait à partir d’un point de mutualisation (PM extérieur), des armoires de rue grises situées sur le domaine public. A Chaville, 19 sont maintenant installées. Elles peuvent desservir au maximum 500 prises, soit potentiellement 2 000 personnes. Avec leur installation, nous entrons dans lapasse finale.
Quelle sera l’ultime étape ?
Avant la fin 2015, l'ensemble de la ville disposera d'un réseau de fibre optique "public" mis à la disposition des opérateurs d'Internet (Bouygues, Free, SFR, Orange...) afin de leur permettre de proposer des abonnements en Très Haut Débit aux Chavillois.