Le réseau « fibre optique » de Chaville.

Publié le par RpC

Le programme d’enfouissement des réseaux, entrepris il y a plus de 10 ans, arrive à son terme. Il était le préalable indispensable à a mise en place de la fibre optique.

Trois questions à Jacques Bisson, maire adjoint au développement économique et au très haut débit.

Où en est le déploiement de ce réseau ?

Aujourd'hui, 95 % du programme d'enfouissement des réseaux est réalisé. C'est un projet très ambitieux que nous avons mené à terme. Il a nécessité la mise en œuvre de travaux de voirie importants. Ensuite, le raccordement à la fibre impliquait de choisir un endroit unique sur la ville, dédié au point d'entrée du réseau : un nœud de raccordement optique (NRO) de grande technicité. Ce NRO a été construit en juin dernier dans les sous-sols du collège Jean Moulin. Il est complété par deux sous-répartiteurs optiques.

Comment la fibre est-elle ensuite raccordée aux foyers ?

Pour les immeubles de plus de 12 logements, le déploiement "vertical" s'effectue à la demande des copropriétaires, via leur syndic, pour une installation allant du sous-sol au dernier étage. Aujourd’hui, 90 % de ces immeubles ont signé convention d'installation avec un opérateur, la société Sequalum pour l’essentiel. Pour les immeubles de moins de 12 logements ou les maisons individuelles, le déploiement de la fibre se fait à partir d’un point de mutualisation (PM extérieur), des armoires de rue grises situées sur le domaine public. A Chaville, 19 sont maintenant installées. Elles peuvent desservir au maximum 500 prises, soit potentiellement 2 000 personnes. Avec leur installation, nous entrons dans lapasse finale.

Quelle sera l’ultime étape ?

Avant la fin 2015, l'ensemble de la ville disposera d'un réseau de fibre optique "public" mis à la disposition des opérateurs d'Internet (Bouygues, Free, SFR, Orange...) afin de leur permettre de proposer des abonnements en Très Haut Débit aux Chavillois.

Publié dans Infrastructures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JP 02/10/2016 12:37

Octobre 2016 : Orange ne prévoit toujours pas de déployer la fibre dans Chaville rive droite, "pas avant 9 à 12 mois au moins". La mairie pourrait être intercéder ?

JP 02/10/2016 12:38

correcteur automatique merci ... pourrait-elle ...

Romain 01/10/2016 18:26

C'est tout de même une honte pour une ville du 92 de ne toujours pas avoir de fibre... Certaines petites villes de province en ont elles. Que fait le maire? Ce dossier ne l'intéresse-t-il pas? Est-il conseillé de déménager si on veut avoir accès à la technologie?

Rémy 15/03/2016 21:44

Las ! nous sommes las d'attendre des opérateurs des offres commerciales à Chaville. Le pire est que la fibre a été posée dans la rue, que selon les cartes publiées par les opérateurs eux-mêmes notre rue serait couverte... mais RIEN, toujours RIEN ! il ne s'agit même pas de seuil lié à la cherté de l'offre, il n'y a pas d'offre, il sn nous reconnaissent pas comme éligible... Bref, nous subissons l'inconvénient des travaux dans la rue, mais SANS service. VITE !!!

Mathieu 23/11/2015 18:55

Oui où en sommes nous avec la fibre ? on est très en retard par rapport à beaucoup de villes...

Guillaume 06/11/2015 16:50

"...Avant la fin 2015, l'ensemble de la ville disposera d'un réseau de fibre optique "public" mis à la disposition des opérateurs d'Internet (Bouygues, Free, SFR, Orange...)..." : La fin d'année approche et pour le moment je ne vois pas d'offres fibre proposées par ces opérateurs: avez-vous des informations sur la mise à disposition effective de ces accès? Par avance merci.