Chaville cultive son jardin

Publié le par R pour C

Deux bonnes nouvelles en cette rentrée pour la qualité du cadre de vie et de l’environnement des Chavillois !

La création d’une quinzaine de nouveaux jardins familiaux et partagés d’abord. À l’issue de longues négociations, un accord a enfin été trouvé avec Réseau Ferré de France pour valoriser le talus SNCF de la ligne Rive droite. Grâce à un nouveau bail, la Ville va pouvoir aménager une partie de ce talus situé entre la rue Guilleminot et la rue de la Brise, pour créer une dizaine de jardins familiaux ou partagés accessibles à tous les Chavillois. Ces nouvelles parcelles viendront s’ajouter aux cinq jardins et à l’espace de découverte pour les enfants animé par la MJC, qui ont été aménagés durant l’été au quartier des Châtres Sacs. Le rucher municipal géré par l’Association apicole de l’ouest parisien (Amop) pourra par ailleurs être réinstallé de façon satisfaisante sur ce même talus.

Autre bonne nouvelle, côté forêts cette fois. Un accord a été trouvé avec l’ONF pour la gestion et l’entretien des lisières (rue des Coteaux, rue de la Martinière, rue Alexis Maneyrol, rue de l’Étang Saint Denis...). Les services des Espaces verts de notre Communauté d’agglomération seront désormais directement en charge de l’entretien de ces lisières, au plus grand bénéfice des riverains.

Ainsi, avec constance et persévérance “brin à brin”, Chaville poursuit et développe son action de protection et de mise en valeur de ses espaces verts et naturels et de préservation de la biodiversité.

Cette action s’inscrit dans le cadre élargi et intercommunal du schéma de “Trame Verte et Bleu” de GPSO, qui vient de valoir à notre intercommunalité d’être la première Communauté d’agglomération officiellement labélisée par le ministère de l’Écologie pour sa stratégie globale de préservation de la nature et de la biodiversité...

À Chaville, l’écologie urbaine, c’est tous les jours !

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article