Première rentrée des nouveaux rythmes scolaires – Bérangère Le Vasasseur

Publié le par RpC

Comment avez-vous abordé cette réforme ?

A initiative du maire, tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation (écoles, associations, services de la Ville et fédérations de parents d'élèves) ont travaillé ensemble. Ils ont convenu de donner la priorité aux apprentissages fondamentaux de I ’éducation nationale le matin et en début d'après-midi. C’est pourquoi les maternelles auront des Temps d'Avidités Périscolaires (TAP) tous les après-midi de 15 h 45 à 16 h 30 pour un emploi du temps chaque jour identique pour les petits. II a rapidement été déterminé que les rythmes des maternelles et des élémentaires méritaient deux réflexions différentes.

En élémentaire, l’emploi du temps prévoit donc 1 h 45 de TAP chaque semaine dans l’école ou à moins de 15 minutes à pied des installations sportives de la ville, de l’Atrium, de la Bibliothèque, de la MJC de la Vallée, etc.

Quelles activités proposerez-vous aux enfants ?

Comme le suggérait la réforme, nous favoriserons l’éveil et la découverte.

L'ambition de Chaville est de proposer à la fois des activités nouvelles mais également de proposer une approche différente pour celles déjà enseignées dans le cadre scolaire. Nous aborderons par exemple l’anglais de manière ludique. Les enfants bénéficieront de cinq cycles sur des thématiques artistiques, culturelles, scientifiques et techniques, sportives ou de sensibilisation au développement durable. Pour cette première année, ils n'auront pas le choix des activités pour des questions d'organisation et de sécurité. Ce système simple garantit le passage de chaque enfant dans plusieurs thématiques et la pratique d'activités qu'ils n'auraient pas forcement choisies.

Par qui ces temps périscolaires sont-ils assurés ?

Le service Accueil périscolaire gère ces TAP. Leur coordination est assurée par le réfèrent périscolaire de chaque école. Parmi les intervenants, nous avons près de 70 animateurs ou éducateurs de la Ville qui s'y préparent depuis janvier dernier en suivant des formations, des associations, des intervenants extérieurs diplômés et des enseignants volontaires. Début septembre, les enfants et les parents seront informés du calendrier de leurs activités.

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